Avant/Après : le bureau scandinave « écolo »

renovation-bureau-scandinave-papier-peint

Lorsqu’on achète d’occasion on peut avoir quelques surprises, surtout lorsque l’on est enceinte jusqu’aux os et que l’on se met en tête d’aller chercher à plus de 30 km de chez soi un bureau qui pèse un âne mort!! Oui mais il a des pieds compas… voilà tout est dit!

Aussi une fois arrivée sur place pour aller chercher le dit bureau, je tombe sur deux personnes d’un certain âge, qui face à mon gros ventre n’ont eu d’autre choix que de porter tout seul le bureau, alors quand je me suis aperçue que le plateau était sacrément abimé (sur les photos je pensais qu’il s’agissait d’une simple tache, mais non il y avait un énorme trou dans le placage!!) je n’ai même pas tenté de négocier, je suis repartie avec mon bureau « tout pourri du plateau » en me demandant comment j’allais pouvoir lui redonner une seconde vie??

Alors je me suis creusée la tête, mais c’est finalement Marie (pour l’A3P) qui m’a finalement apporté la solution me proposant de réaliser un DIY avec du papier-peint qui contrairement à ce que l’on pourrait penser ne sert pas uniquement à recouvrir des murs, la preuve!  Et attention pas n’importe quel papier peint j’ai craqué pour du Graham & Brown, cette marque qui en plus de nous proposer des magnifiques design à l’énorme avantage d’être irréprochable d’un point de vu écologique. Aussi quand j’ai vu le modèle Ling j’ai su qu’il était fait pour mon bureau, il est tout simplement magnifique avec des détails légèrement en relief et irisés, c’est presque une œuvre d’art. Je ne pensais pas que l’on pouvait tomber amoureuse d’un papier peint!

Et c’est fidèle à ma ligne de conduite de parfaite « écolo-bricolo girl » je me suis mise en tête de réaliser ma propre colle à papier peint écologique. Je me souvenais d’en avoir aperçu une sur le très bon site d’Esprit Cabane, ni une ni deux me voilà entrain de faire ma colle à papier peint avec comme seuls ingrédients nécessaires :  de l’eau et de la farine (mais si je vous jure ça marche!) Je vous laisse découvrir la recette sur le site d’Esprit Cabane, sachant que pour réaliser une petite quantité, j’ai divisé la recette par trois, à savoir :

60 g de farine pour 1/2 litre d’eau

colle-papier-peint-maison-bureau

colle-papier-peint-ecologique

papier-peint-graham-brown-ling

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour en arriver à ce résultat :

- ponçage à gros grain puis plus fin

- application d’une sous couche puis d’une peinture blanc cassé sur les cotés, l’intérieur et l’arrière du bureau

- application d’un vernis satiné transparent sur le bois après ponçage

- rénovation des poignées en laiton avec de la paille de fer

-découpe et pose du papier peint avec la colle maison

avant-apres-bureau-scandinave-papier-peint

renovation-bureau-scandinave-papier-peint-2

bureau-scandinave-diy

bureau-renovation-papier-peint

rangement-bureau-masking-tape-2

Non, non, je n’achète pas compulsivement des masking-tape…

customise-bureau-scandinave-papier-peint

lapin-ceramique-vintage-derouleur-ficelle

Première fois que je marouflais et je suis plutôt fière du résultat, pas de bulle en vu.

J’en profite pour vous montrer ma dernière trouvaille ce petit lapin vintage dérouleur de bobine, il est trop craquant!

Alors que pensez-vous de mon nouveau bureau? Seriez-vous prêt à tenter l’aventure du papier peint et de la colle écologique?

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 réponses à Avant/Après : le bureau scandinave « écolo »

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche