OGM guide pratique

Voila plusieurs années que je milite contre ces saletés d’OGM, essuyant les moqueries et boutades de certains qui nous prennent jamais au sérieux, et qui y vont de leurs discours : « de toute façon ont va bien mourir un jour alors »… Oui mais à choisir j’ai pas forcément envi de mourir suite à une tumeur plus grosse que ma tête, et encore moins parce que certains lobby industriels ont décidé de nous empoisonner afin de se faire toujours plus d’argent!!

OGM danger

Et oui ce mois-ci est sortie une étude montrant de rats atteint de cancer suite à la toxicité du mais transgénique. Et voilà on a l’impression que la France ouvre les yeux quelques instants devant les images choc. Mais je crains qu’encore une fois cela soit de courte durée et déjà des détracteurs contestent l’étude en invocant qu’il n’y avait pas le bon nombre de rat! !

Pour l’instant en France nous sommes relativement et en apparence plutot bien protégés grace au moratoire en vigueur. La réglementation européenne mise en place en 2004 rend obligatoire un étiquetage signalant la présence d’OGM sur les aliments qui en contiennent plus de 0,9%: est mentionné sur l’étiquette, en général en très petits caractères, « issu de maïs génétiquement modifié ». 

logo contre OGM

Mais l’essentiel de la problématique, c’est la consommation indirecte, qui passe par l’alimentation animale. En effet 80% des animaux d’élevages consomment des céréales contenant des OGM. Sont sans OGM les produits issus d’animaux étiquetés comme biologiques (label AB), certaines appellations d’origine de produits animaux, dont les cahiers des charges excluent l’utilisation de fourrage OGM pour la production laitière. Plusieurs enseignes se sont engagées à bannir les OGM de l’alimentation animale.

 

Je vous invite à découvrir la liste que Greenpeace publie depuis plusieurs années classant les enseignes et marques utilisant ou non des OGM (lien sur l’image ci-dessous)

guide produits avec OGM

Je reviendrai dans un prochain article sur un guide pratique pour consommer bio sans être à découvert!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche