Crumble d’automne

crumble-automne-pomme-chataigne-21

J’aime l’automne, notamment pour toutes ces belles pommes que l’on trouve sur nos étals ou comme j’ai la chance directement dans mon jardin. Et pour moi, dessert aux pommes rime incontestablement avec crumble, aussi je vous en propose une version très personnelle alliant pommes, farine de châtaigne, flocons d’avoine et crème de marron . A la maison on a mis ce crumble tout en haut du Top One des desserts de l’année (bah oui on aime bien faire des classements, se la jouer jury de top chef…), il faut dire que les pommes du jardin sont merveilleuses cette année.  J’ai allégé la dose de sucre dans la pâte car le crumble est servi avec de la crème de marron qui est déjà très sucrée, mais si vous prévoyez de le servir sans rajoutez un peu de sucre dans la préparation.

Pour ce crumble d’automne, il vous faut:

-8 pommes

-100 g de farine blé

-50 g de farine de châtaigne

-50 g de flocon d’avoine

-125 g de beurre

-70 g de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-crème de marron

1 pincée de sel

1/ Préchauffez votre four à 180°C. Pelez, épépinez et coupez en morceaux les pommes, disposez les dans votre plat avec un sachet de sucre vanillé et quelque petits morceaux de beurre.

2/ Pour la pâte à crumble : dans une terrine, versez les deux types de farines, les flocons d’avoine et le beurre légèrement ramolli coupé en morceau puis ajoutez le sucre et la pincée de sel.  Amalgamez le tout en émiettant du bout des doigts, (ne pas chercher à faire une boule!), jusqu’à obtenir comme de gros grains.

3/ Disposez cette pâte sur vos pommes. Enfournez pour 45 minutes à 180°C, le dessus doit être bien doré.

4/ Servir tiède avec une généreuse cuillère de crème de marron et une boule de glace vanille pour les plus gourmand(e)s!

crumble-automne-pomme-farine-chataigne-marron-2

crumble-automne-pomme-chataigne-marron

crumble-automne-pomme-chataigne-marron-1b crumble-pomme-creme-marron-3crumble-automne-pomme-farine-chataigne-

crumble-automne-pomme-chataigne-

Cette recette mise à part la corvée d’épluchage des pommes est très rapide à réaliser, cependant choisissez comme ici des variétés de pommes qui ne rendent pas trop d’eau, sinon il vous faudra faire revenir les pommes à la sauteuse au préalable.

Un de mes secrets pour les crumbles aux pommes, c’est de rajouter des flocons d’avoine dans la pâte, ça amène une texture plus croustillante et un petit gout de noisette délicieux.

Bon appétit, les châtaignes!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réponses à Crumble d’automne

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche