DIY Happy Noel #1 le terrarium

diy-terrarium-succulente-noel-botanic-2

Voilà plusieurs années que je milite pour un Noël différent, loin de la logique de surconsommation qui envahit cette période, j’offre à mes amis et ma famille une bonne partie de mes cadeaux fait-maison. Aussi lorsque Natasha du blog Echos Verts et Clémentine la Mandarine m’ont proposé de participer avec 23 blogueuses au challenge “Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques”,  je n’ai pas hésité une seule seconde tant pour moi c’est une évidence d’aller vers un Noël toujours plus vert.

Et pour l’occasion, j’avais envie de vous proposer un DIY très végétal, j’aime beaucoup offrir à mes proches des plantes, mais attention pas des fleurs coupées qui tiennent une semaine avant de finir à la poubelle, non des vraies et belles plantes. Et comment rendre un peu plus personnel l’achat d’une plante, il suffit de créer une composition et pour cela pas besoin d’être un grand jardinier.

J’ai voulu m’essayer à la réalisation très tendance d’un diy terrarium à base de succulentes. Pour mes achats je me suis fournie chez Botanic, une enseigne spécialiste du jardinage écologique. Enfin une jardinerie où l’on trouve des plantes qui poussent sans pesticides ni engrais chimiques, donc respectueuses de l’environnement. On y trouve également tout pour devenir un éco-jardinier avec une très large sélection de produits utilisables en agriculture biologique, autant vous dire que j’adore y aller, surtout que les plantes sont toujours merveilleusement belles et en bonne santé et les tarifs ne sont pas plus chers que dans les autres enseignes de jardinerie.

Pour réaliser mon terrarium j’ai acheté chez Botanic : des succulentes, du terreau spécial cactées, un contenant de type vase-coupe, des petits cailloux blancs pour la déco. Le tout pour environs 25 euros mais j’ai de quoi réaliser au moins deux terrarium vu que j’ai divisé les plants qui étaient bien fournis. Pour le reste, j’ai ramassé les cailloux de drainage dans mon jardin et pour la déco amusez vous, personnalisez votre cadeau, ainsi vous pouvez recycler les jouets de vos enfants comme avec ce petit faon. L’avantage des succulentes c’est qu’elles sont très faciles à diviser vous pouvez donc en acheter plusieurs puis les reproduire vous même afin d’en offrir tout au long de l’année à vos proches.

Je vous laisse découvrir la suite en image

diy-materiel-terrarium-maison-botanic

diy-etape-terrarium-1bb

diy-etape-terrarium-terreau-cactées

diy-etape-terrarium-3bbb

diy-terrarium-succulente-noel

diy-terrarium-succulente-noel-bichejpg

diy-succulente-terrarium-homemade-diy-cadeau-noel-maison-terrarium

diy-terrarium-noel

diy-materiel-terrarium-homemade-ecologique

Je ne me lasse pas de regarder ce petit jardin d’intérieur, c’est très poétique et reposant je trouve. Vous pouvez utiliser tous types de contenants, par exemple de jolies tasses anciennes comme vous l’a proposé Caroline sur son blog participant également au challenge.

J’ai vraiment été impressionnée de voir à quel point cet éco-défi « pour un noel autrement » à suscité une vraie ferveur, vous êtes déjà plus de 1000 à suivre le groupe facebook des eco-défis. Toutes les blogueuses fourmillent de bonnes idées, hier j’ai par exemple découvert une merveilleuse recette de « cruffes » grâce à Julie du blog Friendly Beauty et demain c’est Emma qui sur Planet addict nous ravira d’un nouveau DIY.

Tout au long du mois de décembre je continuerai à vous proposer des idées DIY pour préparer les fêtes, aussi pour ne rien manquer de l’actualité du blog je vous invite à suivre la page facebook.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réponses à DIY Happy Noel #1 le terrarium

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche