Le périple intérieur : « la biche ne se montre pas au chasseur »…

Récemment, j’ai lu un très beau livre « La biche ne se montre pas au chasseur », qui m’a d’autant plus touchée que l’histoire fait écho en moi, comme peut-être pour beaucoup d’entre vous.

Ce livre raconte l’histoire d’un couple qui se sent prêt à avoir un enfant, mais dont le souhait ne se réalise pas. Les mois passent et la femme voit son corps refuser ce désir. La narratrice va alors vivre un périple intérieur se confrontant à la froideur et relative indifférence du corps médical. Pour au final terminé par une plongée en soi même, où l’enfance est interrogée ainsi que la transition entre l’adolescence et l’âge adulte.

la biche ne se montre pas au chasseur, heloise lièvre, roman

L’auteur, Eloise Lièvre, avec une écriture vivre et drôle, nous livre ici une belle réflexion, sur le désir d’enfant et les blocages inconscient qui peuvent être à l’oeuvre. Elle décrit très bien ce sentiment de vide, d’incomplétude que l’on peut ressentir dans l’attente que ce désir soit comblé, désir qui devient vite obsédant, voir même culpabilisant: « qu’est ce que j’ai fait ou pas fait pour ne pas y arriver « .

Dans le livre la narratrice commence à « paniquer » à peine deux  mois après avoir essayé. Mais je pense qu’il est important de rappeler que réussir à concevoir un enfant prend parfois un peu de temps et nécessite d’accepter d’avoir un peu de patience. Depuis plusieurs années, les couples, mêmes jeunes, veulent avoir un enfant très rapidement. Notre mode de vie où tout doit être efficace et le plus rapide possible pousse ainsi chaque année des femmes et des hommes à se lancer dans des bilans et des traitements forts coûteux et parfois inutiles, alors qu’un peu de temps et de patience suffiraient.
Rappelons que plus de 50 % des femmes qui ne réussissent pas à concevoir un enfant au cours de la première année réussissent à concevoir un enfant au cours de la seconde année.

Donc dans l’attente que la biche se présente à vous (et non aux chasseurs!)…lisez ce très bon livre qui vous aidera surement dans ce périple intérieur.

livre biche ne se montre pas au chasseur, eloise lievre,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche