Moelleux aux deux chocolats et coeur de caramel

recette-moelleux-chocolat-caramel-2

Pâques approche à grand pas et avec toutes ces tentations je ne peux réfréner mon envie de chocolat! Non, je n’attendrai pas ce fameux lundi (en général pluvieux…) pour me délecter du précieux que je manquerai pas de « partager » avec mes enfants, car oui dans ce sens le partage ça s’apprend très jeune!!

Alors j’ai concocté une petite recette free-style, bien sucrée et réconfortante comme j’aime, presque régressive à vrai dire. Un moelleux aux deux chocolats et son cœur coulant de caramel beurre-salé… L’originalité de ma recette, je devrai même dire de mon expérimentation, consiste à tenter le mariage de deux chocolats plutôt opposés en pratique, à savoir un lait pâtissier (Bonneterre) et un noir 100% cacao (Bonneterre). Oui, oui vous avez bien entendu « 100% cacao », en dégustation à la première bouchée c’est plutôt déroutant, car on ne retrouve pas le coté sucré et suave du chocolat, mais l’explosion du chocolat-original dans son plus simple appareil, plutôt amer, presque acide, mais avec « le vrai gout » du chocolat.

recette-chocolat-bonneterre-bio-2

moelleux--chocolat-caramel-beurre-sale

oeuf-deco-vase-fleur

A déguster ça reste tout de même particulier, cependant il m’a semblé que l’associer avec la douceur sucré et suave du chocolat au lait, qui lui pour le coup à tendance à manquer de caractère, pourrait s’avérer payant. Bingo, l’association est vraiment harmonieuse! Quant au caramel beurre salé c’est le petit plus qui donne un sens à cette association. Enfin, trêve de poésie, qui vient surtout combler ma gourmandise : « la recette, la recette »!

Le secret de la recette réside dans le juste dosage du sucre. C’est là où l’emploi de ce chocolat « 100% cacao » est intéressant, ne contenant pas de sucre il permet de balancer avec le cœur de caramel beurre-salé, très sucré lui pour le coup!

Voici la recette pour 8 moelleux individuels :

- 3 oeufs bio

- 75 g de beurre

-50 g de sucre de canne

-50 g de farine T65

1/2 sachet de levure

- 50 g chocolat 100% cacao Bonneterre

- 125 g chocolat pâtissier au lait Bonneterre

- Caramel au beurre salé

Préchauffez votre four à 180°C. Au bain marie faire fondre les deux chocolats et le beurre. Dans un saladier battre les œufs avec le sucre, puis ajoutée le mélange chocolat-beurre une fois fondu. Ajoutez la farine et la levure. Bien mélangez le tout. Dans des moules individuelles, remplir au 2/3 de la préparation, puis ajoutez au centre  une petite cuillère à café de caramel (ou bien des caramels en bonbon), recouvrir avec le reste de la préparation jusqu’à hauteur du moule. Enfournez pour 12 minutes max. Dégustez tiède, le cœur encore coulant….

recette-chocolat-coeur-fondant-caramel-2

chocolat-coeur-fondant-caramel

moelleux-caramel-chocolat-

moelleux--chocolat-coeur-caramel

moelleux-deux-chocolats-coeur-caramel

Petite astuce du jour: pensez à utiliser vos coquilles d’œuf vides pour en faire des petits vases éphémères spécial Pâques. Ajoutez quelques fleurs et végétaux glanés dans le jardin et voilà une improvisation bucolique à souhait!

Bon appétit!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réponses à Moelleux aux deux chocolats et coeur de caramel

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche