Profiteroles chocolat blanc – framboise

recette-choux-chocolat-blanc-fruits-rouges

La patience n’est pas ma première qualité, aussi quand j’ai réalisé ces petites douceurs, je n’ai pas attendu leur prise au frigo trop impatiente de faire mes photos d’où l’aspect « légèrement » dégoulinant (en plus il faisait une chaleur de bête) qui a bien vite disparu une fois réfrigérée le temps adéquat! J’avais une grosse envie de profiterole, mais pas la version chocolat-vanille classique, non quelques chose de plus estivale, à base de crème chantilly au chocolat blanc le tout surmonté d’un coulis façon confiture de  framboise et de quelques éclats de praline. Pour rajouter une pointe d’acidité nécessaire à cette crème plutôt sucrée, n’hésitez pas à user et abuser de framboises et mures fraiches, c’est beau, c’est bon et de saison!

Voici la recette des profiteroles chocolat blanc – framboise :

profiterole-fruits-ete

Pour une vingtaine de choux:

Pâte à choux :

- 17 cl d’eau

- 40g de beurre

- 2 œufs

- 75 g de farine

- 1 pincée de sel

Garniture et fioritures:

-150 g de chocolat blanc pâtissier

- 20cl de crème liquide entière

- 3 c à soupe de lait

- 20 cl de coulis de framboise

- 2 c à café d’agar-agar

- barquette de framboises et mures

- pralines (pour la déco)

 1/ Réaliser la pâte à choux, pour cela j’ai utilisé cette recette dont j’ai divisé les proportions, je suis très satisfaite du résultat.

2/ Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc, puis le laisser refroidir à température ambiante. Dans une casserole, mettre 3 cuillère à soupe de lait et ajoutez une cuillère à café d’agar-agar, laisser bouillir quelques secondes, puis retirer du feu. Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly (placer au préalable tous les éléments au froid), puis ajoutez le mélange lait agar-agar refroidi., obtenez une chantilly bien ferme Une fois le chocolat blanc refroidi, incorporez délicatement et petit à petit la chantilly au chocolat blanc, jusqu’à obtenir une mélange homogène. Mettre le tout au frais pour minimum 2 heures.

3/ Dans une casserole, mettre le coulis de framboise, ajoutez une petite cuillère à café d’agar-agar, portez le tout à ébullition quelques secondes. Hors du feu, laissez refroidir versez dans un petit bol, le mélange va se gélifier pour prendre la consistance d’une confiture, dont vous pourrez orner la tête de vous choux.

4/ Ouvrir vos choux en deux au 2/3. A l’aide d’une douille, remplir les choux de crème. Trempez le chapeau du chou dans la framboise gélifier, montez vos choux.

Mettre au frais, sortez au dernier moment de servir.

En décoration, concasser des pralines, ajouter des framboises et mures que vous disposez à votre convenance.

recette-choux-creme-chocolat-fruit

profiterole-chocolatblanc-framboise

recette-choux-chocolat-blanc-fruits-rouges-3

profiterole-chocolatblanc-framboise-

recette-choux-chocolat-blanc-fruits-rouges-4

choux-chocolat-blanc-framboise-

Sur les deux photos du milieu vous pouvez constatez que la crème se tient bien, voilà le résultat après 2 heures au frais, ça à quand même une meilleur tête et surtout c’est plus aérien en bouche!

J’espère que ma petite recette de Profiteroles chocolat blanc – framboise vous aura plus, si vous tentez l’aventure n’hésitez pas à me donner vos impressions.

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réponses à Profiteroles chocolat blanc – framboise

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche