DIY recette lessive maison

Tordons le cou aux idées reçues:

« la lessive écologique et naturelle ça coûte cher! »:

- NON pas si on la fait soi même…

« mais la lessive home-made c’est pénible à faire et ça ne lave pas aussi bien » 

- NON pas si vous suivez cette recette de lessive maison…

Désireuse de laver mon linge le plus naturellement possible, j’ai commencé par acheter de la lessive écologique au magasin bio, mais ça me revenait vraiment trop cher (environs 8 euros les 2 litres). C’est une très bonne amie, fervente « consomm’actrice », qui m’a donné « The recette infaillible ». Il lui aura fallu un certain nombre d’essais infructueux pour finalement obtenir une recette lessive maison qui lave très bien, se dissout parfaitement, sent bon et qui revient à un prix dérisoire, d’environs 1.50 euros les 3 Litres!!

 

lessive maison économique homemade

 

lessive maison véritable savon de marseille

ingrédients lessive homemade maison savon

Les étapes

 

 

Râpez le plus finement possible votre savon de Marseille, avec un peu d’huile de coude c’est faisable, mais pour les plus flemmards, le robot ménager conviendra parfaitement. Une texture de type « parmesan râpé » comme ici est parfaite!

 Dans un très grand saladier mélangez le savon de Marseille râpé et le bicarbonate de soude.

etape-lessive-ecologique-maison

 Ajoutez dans un premier temps 1 litre d’eau bouillante, mélangez, fouettez, ça mousse! Le but étant que le savon se dissolve au maximum, Puis ajoutez le deuxième litre d’eau bouillante, fouettez.

 etape-lessive-ecologique-maison-2 etape-lessive-ecologique-maison-3

 Laissez reposer, au moins 1/2 heure, le savon va remonter à la surface et se durcir. Rajoutez le 3ème litre d’eau bouillante tout en fouettant. A la fin vous devez obtenir une texture bien homogène pas trop liquide, ni trop épaisse. Ajoutez l »huile essentielle de votre choix (lavande, arbre à thé, agrumes…).

Une fois le mélange refroidi, versez à l’aide d’un entonnoir dans votre bidon.

Collez une jolie étiquette. C’est prêt!

 

etiquette lessive maison rose 1

 

lessive maison recette

 

Et en prime, voici quelques printable : de jolies étiquettes pour vos bidons!

printable lessive homemade etiquette

Selon la dureté de votre eau en général un bouchon suffit, mais vous pouvez compléter avec des noix de lavage indiennes.

La planète vous dit MERCI, car avec cette recette lessive maison, exit la pétrochimie, elle est 100% biodégradable, vous évitez ainsi la pollution des rivières et cours d’eau. De plus, vous évincez les parfums et les perturbateurs endocriniens, vous minimisez ainsi les risques d’allergies.

Rendez-vous sur Hellocoton !

56 réponses à DIY recette lessive maison

  • Jolie découverte de ton blog et de ta recette de lessive qui m’a convaincue. J’achète « vert » depuis un moment mais n’avais sauté le pas du fait maison. Allez, c’est décidé en Septembre je m’y colle! Merci pour ton article ;)

  • Bonjour, je viens de tester cette recette de lessive, et en comparant avec d’autres existantes, je trouve que dans la tienne il n’y a pas beaucoup de savon (certains mettent 100gr dans 2L d’eau par exemple), je trouve la mienne un peu liquide du coup…

    • Bonjour, ça dépend peut-être du savon que tu utilises?? mais il vaut mieux une texture un peu liquide que trop épaisse comme ça elle se dissout mieux, d’ailleurs si tu observes les lessives du commerces celles-ci sont très liquides! En général la mienne est liquide quand elle est encore chaude, puis s’épaissit en refroidissant… Mais tu peux toujours essayer en rajoutant plus de savon, si la texture ne te convient pas. En tout cas merci d’avoir essayé la recette et de me lire. Bises

      • Héhé j’ai finis par rajouter de l’eau, c’était devenu solide dans mon bidon… J’attends de la tester en machine, j’espère qu’elle ne moussera pas trop! Merci en tout cas!

      • Bonjour,
        J’ai testé et ça fonctionne très bien. J’utilise des petites bouteilles pour pouvoir secouer la lessive avant de l’utiliser parce qu’elle « durcie » un peu.
        J’adore ton blog que je viens juste de découvrir.
        Bonne journée.

  • Super recette, simple et sans doute efficace:j ai réalisé la recette et j attends que ça refroidisse…. Je mets généralement des cristaux de soude mais je doute….

  • Bonjour, j’ai essayé la recette et je suis ravie !! Auriez vous une recette pour faire du gel douche bio maison ? Je cherche mais ne trouve pas …
    Merci pour cette recette en tout cas !

  • Par contre, lorsque la machine est faite, le linge ne sent pas l’huile essentiel…. Faut il en mettre plus ?

    • bien sur tu peux en mettre plus! C’est un dosage approximatif que j’ai donné, et dosé modérément notamment pour les gens qui ont des bébés ou enfants en bas-âge dans quel cas il ne faut pas mettre trop d’huiles essentielles… Tu peux aussi tenté de trouver des huiles essentielles plus odorantes (citrus, pin…).

      • Merci pour ta réponse et je vais essayer des huiles plus odorantes :) J’ai utilisé pamplemousse (qui n’était pas assez odorant).
        Bonne fin de w-e

  • merci pour le partage, je vais essayer de ce pas ! Ravie de decouvrir ton blog source d’inspiration et d’ecologie ! ;-)

    • merci pour ce gentil message, je suis très honorée de ton passage, grande fan de ton blog et de ton univers, j’espère que le mien te plaira!! Tu verras cette recette de lessive à tout bon!
      A très vite.
      bises

  • Salut, merci pour tout tes conseils, ton blog est super. Juste une question. Peut on remplacer le savon de Marseille végétal qui contient beaucoup d’huile de palme par celui contenant une plus grande quantité d’huile d’olive ? (J’essaie de virer un maximum possible l’huile de palme).

  • Super ta recette ! J’ai bien envie d’essayer. Mais j’ai toujours peur que le savon de Marseille décolore le linge. J’en utilise sur du blanc mais sur des couleurs je n’ose jamais. Tu me confirmes qu’avec cette recette je peux laver même les couleurs flashy sans problèmes ? :)

    • Pour ma part en trois ans d’utilisation jamais eu de souci, et je ne tri pas forcément mon linge… Mais bien évidemment si tu achètes un vêtement neuf qui déteint et que tu le mets avec du blanc, là je ne garantis pas le résultat!! mais ça ne dépends pas de la lessive à mon avis… n’hésites pas à me donner ton avis lorsque tu auras essayé. bises

  • Merci pour cette recette, je viens de la faire pour un bidon de 1l, j’ai donc réduit mes quantités, j’espére que ça fonctionnera. J’ai hâte de faire une lessive pour voir le résultat. C’est une réelle satisfaction de ne plus dépendre de produits chimiques.
    Merci encore pour le partage.

  • Merci beaucoup pour cette recette de lessive, ça fait deux fois que je la fais et j’en suis ravie. J’utilise aussi du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huiles essentielles (les mêmes que pour la lessive, les mélanges c’est un peu bizarre) au moment du rinçage pour assouplir et c’est top ! Et quelles économies… Merci encore pour ta recette ;)

  • Super recette de lessive, je l’utilise depuis 3 ans, ça marche! On peut la parfumer avec des fragrances au choix! Plus de recettes DIY ménage naturel ici: http://ecosymaison.over-blog.com

  • Super recette, j’espère la tester rapidement !
    Je me demandais si cette solution pourrait servir à se laver le corps et ou les cheveux ?

    • N’hésites pas à tester et à me dire ce que tu en penses… Par contre pour laver les cheveux et le corps je pense que ce mélange est un peu trop agressif, mieux vaut utiliser du savon de Marseille seul… tu trouveras sur le net un tas de recette home-made en cherchant un peu ;-)

  • je l’ai testé et c’est une pure merveille! (a part juste qu’une fois refroidit, le produit était un peu trop épais et voulais pas couler, donc j’ai du rajouter un petit verre d’eau)! je la conserve précieusement dans mes recettes bio! :) merci encore!!!

    • Super doudou, je suis vraiment heureuse que celle ci te convienne, moi aussi je ne m’en lasse pas. Tu as bien fait lorsque le produit est un peu épais il faut tout simplement rajouter de l’eau par la suite et bien mélanger. Merci pour ton retour ;-) à très bientôt

  • bonjour, juste une question, est ce que cela n’encrasse t il pas votre machine à laver???

    • A ma connaissance pas de souci, la machine fonctionne toujours ;-) Dans le bac d’adoucisseur je mets souvent du vinaigre blanc pur ce qui aide surement à désencrasser les tuyaux…

      • La lessive lave bien, encore mieux avec le vinaigre. Mais par contre j’ai un petit soucis qui arrive après avec mon linge. Dans certaines lessives je mets quelques goutes d’Huiles Essentielles (pas dans ceux avec vêtement bébé, je n’ai jamais vraiment eu de réponse si c’était nefaste ou non) bref, le linge sans HE sent très fort apres quelque temps empilé dans le dressing. Je dirais une forte odeur qui rapelle le savon de marseille (en même temps c’est l’ingrédient principale). C’est encore pire par temps chaud.
        Si jamais quelqu’un a déjà eu le problème…

  • bonjour , je viens d’essayer votre » recette’ de lessive, le résultat es très loin de mes espérances, il y a environ 3 cm dl’eau dans le fond du bidon, et la lessive en elle même forme une sorte de bouillie mousseuse au dessus . j’ai rajouté une CAS de cristaux de soude dans mon mélange , du fait d’une eau très calcaire, celà pourrait il en être la raison? j’ai déjà de nouveau tout mélangé au pied à soupe, là j’ai obtenu quelque chose qui pourrait d’apparenter à de la lessive mais après 24h, le résultat redevient toujours le même…d’autre part, j’ai ajouté env 30 gouttes d’huile de lavande , mais l »odeur est inexistante à la sortie de ma machine , j’hésite à en mettre plus

    • Zut, c’est toujours pénible quand ça marche pas, il m’a fallu bien des essais avant de trouver la bonne recette, c’est pour cela que normalement celle que je vous livre ici marche très bien, mais bon ce n’est pas une science exacte un peu comme la cuisine… effectivement l’ajout de cristaux de soude à peut être modifier le résultat de texture, mais ça peut aussi être du à la qualité du savon de Marseille, est du « vrai »??
      Concernant les quelques centimètres d’eau au fond, cela m’arrive également, j’agite vite fait le bidon avant de verser ma lessive et le mélange s’homogénéise sans problème.
      Pour les huiles essentielles c’est vraiment selon les « gouts » de chacun, vous pouvez en mettre plus si vous le souhaitez (perso j’en mets cette quantité car j’ai des enfants en bas âge) ou tenter une huile plus odorante peut être…
      Après n’oublions pas qu’il s’agit d’une recette maison ne cherchez pas à tous prix le comparatif avec les lessives existantes dans le commerce.
      N’hésitez pas à me donner votre retour si vous retentez, bon courage!!

      • merci pour cette réponse si rapide !! oui j’ai acheté du « vrai » savon , enfin , je l’espère… maintenant .. on ne sait jamais,il est indiqué 72% sur un des cotés…je vais essayer de nouveau sans les cristaux de soude…. et aller acheter un autre savon en boutique bio, ainsi que des huiles plus odorantes, je vais être assez loin du coût initial prévu au litre, mais c’est comme pour la cuisine , il faut savoir essayer plusieurs fois avant d’arriver à un résultat probant!

        encre merci , et j’espère revenir dans quelque temps avec le sourire !!
        bonne journée

  • Hello, pour ma part cela fait un an que je fais également une recette très proche de la tienne.
    J’avais commencé avec du bicarbonate de soude et les vêtements colorés ont perdu de leur éclat alors je suis passée aux cristaux de soude et je suis plutôt contente mais effectivement avec le recul mes vêtements noirs sont ‘moins noirs’ et les couleurs perdent leur éclat.
    Alors je me demandais pourquoi on rajoute ces ingrédients (bicarbonate de soude ou cristaux de soude?
    Et est-ce que quelqu’un a déjà testé sur plusieurs mois une lessive avec juste du savon de marseille ?
    J’essaie de comprendre pourquoi avec des lessives chimiques les couleurs restent ‘éclatantes’…

    Merci.

  • Bonjour, moi ça fait 1 mois que je teste cette lessive, j’en suis complètement satisfaite, mon linge est nickel et en plus en mode éco, 30mn seulement, par contre je mettrais moins de lessive la prochaine fois seulement 50g suffirons je pense, merci beaucoup j’adore, et je la donne à toutes mes copines intéressées

  • Bonjour.
    Merci pour le partage. Mais j’ai un souci car au bout de 6mois d utilisation j’ai l impression que mon linge n est pas propre. Auriez vous un conseil pour remédier à mon souci. Merci. Severine

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche