Salade fleurie et ses ravioles croustillantes

salade-fleurie-et-ses-ravioles-croustillantes

En cette période estivale je suis une inconditionnelle de salades et très souvent les plus simples sont les meilleurs. Le potager regorge d’aromates et le jardin de couleurs, aussi j’ai eu envie de donner à cette salade un petit air de bouquet fleuri. Au menu, « salade fleurie et ses ravioles croustillantes » : feuille de chêne, feuilles de basilic, tomates cerises, ravioles du Dauphiné croustillantes et dorés. La salade est assaisonnée d’une sauce au vinaigre balsamique et à l’huile d’olive infusée de sommités fleuries de basilic. Attention, les marguerites et pois de senteurs sont en option car non comestible, c’est pour la déco!

Voilà, une manière originale de déguster les ravioles du Dauphiné, que l’on cuit habituellement à l’eau comme des pâtes. Personnellement, je préfère volontiers cette version poêlée, qui plus est à l’avantage de ne pas nécessiter un bain d’huile comme j’ai pu voir dans certaine recette. L’idée étant de faire revenir de chaque coté à feu moyen les plaques de ravioles dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, puis les détacher/ couper afin de les disposer sur la salade. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de matière grasse car le fromage contenu dans les ravioles va suer et empêcher ainsi l’adhérence des plaques. Cette manière de procéder leur donne vraiment un autre gout et apporte du croustillant à une salade. C’est aussi une recette que j’applique en hiver, mais cette fois avec une bonne soupe!

La deuxième petite astuce culinaire du jour, concerne les fleurs de basilic, que bien souvent ont néglige et qui pourtant ont un parfum encore plus puissant que les feuilles. Afin d’en accommoder vos vinaigrette, laissez macérer quelques jours les sommités fleuries dans votre huile d’olive, puis filtrer.

salade de fleurs 2

salade-de-fleurs-ravioles

salade raviole croustillante

sauce fleur de basilicsalade-de-fleurs-ravioles-3

salade de fleurs

J’espère que cette salade fleurie et ses ravioles croustillantes vous donne l’eau à la bouche…

Comme vous avez pu le constater le blog avait prit une petite pause, vacance oblige! Mais je suis de retour avec quelques articles ramenés dans mes valises, au programme : Road-trip, DIY et douceurs culinaires très prochainement sur le blog…

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réponses à Salade fleurie et ses ravioles croustillantes

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche