La petite maison au fond du jardin

deco-salon-scandinave-vinatge-2b

Avec l’arrivée de Little crevette, il a bien fallu repenser l’agencement de la maison, en libérant le bureau « fourre-tout » pour en faire une chambre de bébé. L’occasion s’est donc présentée de réaliser dans notre garage une pièce servant à la fois de chambre d’amis et d’atelier/bureau. Sur le papier cela avait l’air plutôt facile, mais réaliser soi même un tel projet était plutôt ambitieux. Plusieurs mois de travaux, de la sueur et quelques kilos de plâtre et de poussière avalés auront été nécessaires pour arriver à ce résultat. Et le mérite en revient exclusivement à l’Homme, qui en plus de son travail et de l’aide de quelques amis à réaliser ce beau projet. Coté déco, vous vous en doutez c’est moi qui est géré ce poste, à défaut d’avoir pu participer aux travaux enceinte comme une baleine! 

A la base, il s’agit d’une dépendance de notre maison qui nous sert de garage, nous avons décidé de séparer cet espace afin de constituer cette pièce, véritable petit studio d’environs 25 m2, qui nous servira d’atelier/bureau/chambre d’amis avec salle de bain.  Il a fallu cloisonner, réaliser l’isolation, des ouvertures, plaquer, réaliser l’électricité la plomberie sans oublié les finitions… Bref il y avait tout à faire et à penser. Les contraintes étaient nombreuses, pour palier à l’humidité , il fallait réaliser un sol suffisamment étanche, et pour les ouvertures il a fallu redoubler d’ingéniosité pour insérer le grand velux qui me faisait tant rêver.

Voici quelques photos pendant les travaux.

 etape-transformer-garage-renovation-piece-en-plus-2

Pour l’instant, nous avons opté pour des murs blancs afin d’agrandir un maximum la pièce qui bien que très lumineuse, à l’inconvénient d’avoir un plafond assez bas. Mais j’envisage par la suite de réaliser un mur de couleur, si vous avez des idées, je suis preneuse. Pour le sol j’ai encore jeté mon dévolu sur un parquet Quick Step, à savoir le modèle Largo (chêne blanchi), très simple à poser, j’adore ces larges lames et j’apprécie sa résistance et la facilité d’entretien.

Coté décoration, c’est le style scandinave qui m’est cher qui a prit le dessus, même si des touches industrielles et vintages se sont glissées ici est là… Mon addiction pour le blanc, ne vous aura pas échapper, je me suis tout de même fait violence pour insérer quelques touches de couleur, notamment des camaïeux de bleus. Mais je compte bien encore personnaliser l’endroit, car je trouve que c’est un peu lisse…

Toute les personnes qui ont vu la pièce ont flashé sur le superbe tapis Brita Sweden. J’en suis folle également, j’ai même eu du mal à faire mon choix tant les différents modèle proposés sont beaux. La marque suédoise propose entre autre des tapis réversibles en plastique souple tissés selon d’ancienne tradition de tissage en Suède. Les matériaux utilisés sont à la fois durables et écologiques, ces tapis ont également l’avantage de pouvoir être utiliser en extérieur!

salon-scandinave-tapis-brita-sweden

deco-salon-scandinave-vintage-2

La petite table d’appoint provient de chez Produit Intérieur Brut, j’adore son design scandinave mais également son coté pratique version porte-manteau. J’ai choisi de me servir des arborescences pour y installer une suspension en céramique avec une ampoule à filament, je trouve le résultat très sympa et c’est un éclairage d’appoint très pratique pour livre son livre le soir.

table-scandinave-produit-interieur-brut

pib-lampe-table-scandinave

deco-design-vintage-salon

Près de la porte d’entrée, vous pouvez apercevoir un drôle de sticker, c’est l’œuvre de l’artiste Antoine Tesquier pour Hu2 Design, qui a eu la bonne idée de créer des stickers à la fois ludiques et intelligents : un petit rappel écologique, pour ne pas oublier d’éteindre nos interrupteurs. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce concept et son engagement écologique, les adhésifs et l’emballage sont sans PVC et 100% recyclables et en plus les prix sont vraiment très raisonnables. J’ai jeté mon dévolu sur un petit hamster qui vient gentiment nous rappeler à l’ordre.

 sticker-ecologique-interrupteur-hu2-tes-ted

lampe-design-scandinave-vita

La suspension  design provient de chez Vita, enseigne dont je vous avais déjà parlé car j’avais craqué pour le modèle en plume EOS pour la chambre de ma fille. La marque danoise propose des luminaires très contemporains, à monter soi même. J’ai adoré son design qui n’est pas sans rappeler les pétales d’une fleur, mais également la facilité de montage qui donne un coté Do It Yourself à cette lampe.

Les miroirs, la table basse et le petit fauteuil en rotin sont le fruit de mes dernières chines.

deco-miroir-rotin-vintage-diy-2

deco-table-vintage-blanc-rotin-autourdudressing

Le canapé-lit une fois déplié pour la version « chambre d’amis »

canape-scandinave-geometrique-orange

Coté extérieur, avec le magnifique seuil en pierre du Berry réalisé par Aldo.

dependance-maison-seuil-pierre-naturelle

seuil-pierre-tapis-moustache

decoration-scandinave-idée-vintage-diy

Un grand merci à tout ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet, à savoir en premier lieu l’Homme qui a bien failli y laisser son dos, mais aussi Aldo qui a abattu un travail considérable. Jeff et Kiki pour les pierres du Berry. Merci également pour tous les coups de main des copains (Pierate, Patrick, Momo…), Michel et Cédric pour la plomberie, J-P pour ses conseils. Sans oublier les partenaires qui ont participé à la décoration et l’aménagement de la pièce (Brita Sweden, Quick Step, Maison du Monde, Vita, Produit Intérieur Brut, HU2).

J’espère que ce premier épisode vous a plus et vous inspire.

Je vous propose très bientôt la suite, car je ne vous ai montré qu’une partie de la pièce…

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 réponses à La petite maison au fond du jardin

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche