« Super Trash » poubelle la vie!

Vous ne sortirez pas indemne de ce film est tant mieux! « Super Trash » nous plonge dans le quotidien d’une décharge à ciel ouvert dans le Sud de la France, dont Martin Esposito le réalisateur a écumé les moindres recoins pendant 2 ans, juste avant sa fermeture définitive en 2009.

Son odyssée singulière à travers les déchets est rythmée par le va-et-vient des camions déchargeant les ordures et des bulldozers. Petit à petit les employés de la décharge se familiarisent avec sa présence et lui révèlent les secrets de cette “zone“ : l’enfouissement des fûts dʼarsenic, le trajet du lixiviat, ce jus de décharge mortel qui s’écoule à travers une rivière jusqu’à la mer.

Martin Espositio basculant entre folie et dérision (lorsqu’il surf la vague des ordures) dans un univers dont on a l’habitude de se tenir sagement éloigné, nous amène à nous interroger sur notre manière de consommer, et le devenir de nos déchets. Super Trash est un pamphlet écologique qui nous met face à la pollution incontrôlée que les élus locaux ne peuvent gérer mais également à notre propre responsabilité de consommateur-citoyen.

8780ed_1d6311bfa8493cd30a590888710bd00e_002

En France nous jetons près de 500kg de déchet par an, c’est 2 fois plus de déchets qu’il y a 40 ans, il est tant de regarder les choses en face.

Super Trash est un film à voir absolument ne serait-ce que pour continuer à éveiller et réveiller les consciences!!

 

Le thème étant de circonstance j’en profite pour vous informer que du 16 au 24 Novembre 2013 se déroulera la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui a pour mission de mettre en lumière toutes les initiatives portées autour de la gestion et de la réduction des déchets. Collectivités, entreprises, institutions et associations sont donc cordialement invitées à mettre en place des actions de sensibilisation et de réduction des déchet pour interpeler le grand public à cette problématique.
A l’occasion de cette semaine je proposerai sur le blog des informations et actions pratiques pour réduire et limiter nos déchets.

Je vous promets d’éviter le coté parfois rébarbatif et moralisateur du sujet et d’aller un peu plus loin que le code couleur des poubelles…. Au programme upcycling, et DIY écolo, avec un seul mot d’ordre rien ne se perd tout se transforme!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réponse à « Super Trash » poubelle la vie!

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche