The recette de « cannelés maison »

En ces jours de grisailles, des envies de douceurs me reprennent, et la simple évocation de ces merveilles bordelaises me donnent l’eau à la bouche.

Après avoir essayé plusieurs recettes de cannelés maison je vous livre celle-ci qui fait des merveilles (un extérieur bien crouteux et caramélisé, sur un intérieur moelleux et parfumé..!). Cette recette c’est ma soeur (la top chef de la famille) qui me l’a confié. Et comme je ne suis pas avarde du plaisir qu’elle me procure, je tenais à vous la partager à mon tour…

Pas besoin d’être à Bordeau, ni d’avoir des moules en cuivre pour réussir cette recette. Mais je conseil tout de même, et c’est là un des secrets de la recette, de préparer la pate la veille…ils n’en seront que meilleurs. Ainsi que d’investir dans des bons moules en silicone, au risque de voir, comme cela m’est arrivé, au bout de 3 utilisations mon moule se déliter et me rester en petits morceaux entre les mains!!

Car les première minutes il faut que le four soit à 260°C (c’est là le deuxième secret de la recette et notamment de la merveilleuse croute!), donc il vaut mieux des moules en silicone resistant à la chaleur.

cannelés, recette cannelé, recette dessert maison,

Voici les ingrédients (pour 14 à 16 cannelés):

1/2 litre de lait

30g de beurre

100g de sucre blanc

100g de sucre roux

100g de farine

2 oeufs entiers + 2 jaunes

15 cl de rhum

1 gousse de vanille

Faire boullir le lait avec la vanille coupée en deux. Après ébullition ajoutée le beurre. Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les oeufs, puis ajouter petit à petit le lait bouillant en tournant. Finir en ajoutant le rhum. Laisser reposer 12 heures au frigo.

Remplir les moules. Préchauuffez votre four à 260°C. Puis enfournez pour 11 minutes. Puis baisser le four à 180°C pour 1 heure de cuisson.

Petite astuce, je verse ma préparation à l’aide d’un entonnoir dans une bouteille d’eau vide, ce qui me permet de remplir aisément mon moule sans en mettre partout, et j’évite ainsi d’en perdre une seule goutte!!!

 

A la sortie du four, attendre patiemment qu’ils refroidissent un peu (oui je sais c’est dur!!!)!

Vous pouvez les conserver (si si c’est possible, enfin ça dépend pour qui!!) dans une boite hermétique mais pas plus de 3 jours (chez moi ils disparaissent dans les 24 h maximum!)

Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à The recette de « cannelés maison »

Poster un commentaire

Les Réseaux


Catégories







Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Articles recents
Archives
Recherche