Vers les années 70 et 80, les gens adoraient les films de westerns, avec des cowboys à cheval, du pistolet, le saloon, etc. Mais, comment s’était passée l’histoire à l’époque et pourquoi c’est devenu un mythe ?
L’histoire du cowboy
D’après les recherches des archives en ligne, le clan de cow-boy ne présente que des Indiens à la peau rouge. Cette image de Lucky Luke qui chevauche son cheval blanc avec ses pistolets à la ceinture et qui disparait à l’horizon représente bien la vie des cowboys à l’époque. Le jeune cowboy est à la recherche de l’aventure et se plonge sur l’ouest de l’Amérique, un terrain aride et désert.
Le nom de Cowboy signifie bien un gardien de bétail en France et ce nom vient à l’origine des Espagnols. Son rôle est d’amener les bétails pâturer en plein air dans le wild, là où il y a de bonnes herbes à ruminer. Ces cowboys peuvent parcourir des kilomètres dans le wild west. Ils y restent quelque temps et repartent en aventure avec plus de bêtes en charge. Ils sont équipés d’un chapeau, de lasso, de bottes pour se défendre contre les voleurs de bétails et attraper des chevaux sauvages à apprivoiser.
Les Cowboys sont parfois des esclaves à la peau noir qui se sont évadés de son camp de rétention, la plupart sont des jeunes assoiffées d’aventure et quelques-uns sont des immigrants. Les hommes qui sont natifs de la région gardent leurs bétails chez eux. Ces hommes ont un savoir-vivre assez spécifique à l’époque. Les cowboys se vantent d’être le meilleur défenseur du pays parce que c’est le genre d’homme qui sait se battre contre plusieurs grands guerriers. Il n’a pas peur de la mort, d’ailleurs dans ses périples, le cowboy se bat tous les jours, et se fatigue souvent à entraîner ses chevaux et à nourrir ses bétails. Il peut boire plusieurs verres de bière, mais il n’est jamais saoul, il garde toujours ses pistolets, a toujours ses bottes et n’a jamais oublié son chapeau. Ce qui est fascinant avec un cowboy c’est sa courtoisie envers les femmes.
Le cowboy comme un mythe
Le cowboy a été mieux représenté dans le cinéma, le « far west » de « John Wayne », un grand acteur de film western américain. Le jeune homme était un fugitif, et c’est pour cela qu’il ne reste jamais sur une ville. Le hobby de john est la chasse, mais avant c’était un mineur très assidu. Les héros dans le film étaient les hommes de l’Etat comme John Ford ou encore Sergio Leone. Celui qui prend soin de défendre la civilisation et fait régner la démocratie. Mais, il a toujours des rébellions et ce sont eux qui deviennent des cowboys. Ce n’est qu’après la publication du roman signé par « Prentiss Ingraham » que les cowboys ont été placés comme un mythe dont la pratique s’est démocratisée.
À partir de cet instant, le look du cowboy fut porté par tous ceux qui veulent défendre sa ville, manipuler des armes et faire la loi. C’est d’ailleurs à cette image que les chérifs sont vêtus.